Biodiversité


Notre région est riche en espaces naturels et en biodiversité. Nous proposons des animations sensorielles et ludiques sur la faune et la flore pour faire découvrir ces milieux vivants et favoriser leur sauvegarde. Ces activités sont des sorties sur les sites naturels et aussi des ateliers.

Sorties

A la découverte du patrimoine naturel…

Nous proposons un large panel de sorties dans des espaces naturels méditerranéens sur les traces de la biodiversité et des liens existants entre l’Homme et la nature (Massif des Maures et de l’Estérel, Etangs de Villepey, Cap Dramont, Cap Taillat, barrage du Malpasset, rocher de Roquebrune sur Argens…).

Nous agrémentons nos sorties avec des jeux (béret naturaliste, toile de vie grandeur nature, herbier, création de parfums, frottis d’écorce, jeu des odeurs du maquis), des lectures de paysage afin de créer un lien émotionnel entre le participant et l’espace naturel et de mieux comprendre les paysages qui nous entourent.

Côté terre

IMG00417-20130605-1525

« Incroyable biodiversité !»

Réveillez vos sens pour découvrir l’incroyable biodiversité végétale au travers de nombreux ateliers ludiques et pédagogiques. Goûter, sentir, toucher, observer ! Glisser une main dans une boîte et reconnaître ce qu’il y a à l’intérieur, goûter à l’aveugle un légume insolite et donner son nom, mettre en relation une plante et un produit dérivé… De quoi appréhender la biodiversité sous un angle original et ludique !

“Le monde fabuleux des insectes”

Les insectes constituent la majeure partie des habitants de la terre et sont capitaux pour notre subsistance. Ils sont méconnus du grand public. Nous proposons de décrypter ce monde vaste et complexe par des jeux (“Vrai ou faux ?”, “Trouvez l’intrus”, “Anecdotes surprenantes”…).

Un zoom est fait sur les abeilles, la fabrication de miel et autres produits et leur prédateur, le frelon asiatique.

Des ateliers de luttes contre le moustique tigre, la chenille processionnaire et le charançon rouge permettent d’appuyer les politiques publiques du territoire.

Une sensibilisation est faite sur les insectes nuisibles comme le moustique tigre, la chenille processionnaire et le charançon rouge.

FH000033

“Au jardin bio”

Nous vous conseillons pour tout projet de mise en place de jardins chez vous, à l’école, en ville… Vous saurez planter aux bonnes saisons, entretenir vos espaces en respectant les cycles et les végétaux et cueillir pour vous alimenter avec des récoltes biologiques. Nous proposons également des ateliers sur la gestion d’un composteur.

Land art

Une sensibilisation axée autour d’une histoire, d’une légende, d’un conte amène les enfants à réaliser des créations à partir d’éléments naturels. Différentes créations sont possibles : mandala géant, attrapeur de rêve grandeur nature, embarcations flottantes, dessins avec éléments naturels

L’objectif est de :

  • Créer un lien émotionnel entre l’enfant et l’espace naturel
  • Découvrir les liens existants entre l’Homme et la nature
  • Découvrir sa créativité et son imaginaire
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Coté mer

Dispositif régional “Calypso”

Ce dispositif permet d’accompagner les lycéens à la découverte du milieu marin sur tous ses aspects et de s’interroger sur la place de l’homme sur le littoral. C’est l’occasion de s’ouvrir sur les métiers de la mer.

“Découverte des trésors de la Méditerranée”

Cet atelier, proposé lors de manifestations, permet de découvrir la richesse et la fragilité de la mer Méditerranée.

Il s’agit pour les participants de découvrir l’incroyable biodiversité de la Méditerranée, de redonner à divers animaux marins leurs habitats, de s’étonner devant des anecdotes surprenantes… Et sur le bord de mer, fouiller les laisses de mer à la recherche d’éléments naturels (posidonie, coquillages, bois flotté…) et d’éléments anthropiques. On y apprend qu’une bouteille en plastique ne disparaît jamais véritablement et que le mérou change de sexe au cours de sa vie !